Chapitre 25 - Victor

Chaque jour de la semaine, Victor a espéré revoir l'Archalchimiste en blanc qui l'a tant intrigué. Arrivé au dernier jour, tandis qu'il enjambe la rambarde de la nacelle pour s'élever dans les airs face aux vitraux des terrasses, Victor est résigné. Le Temple est immense, compte des centaines d'Archalchimistes dont certains ne sont qu'occasionnellement de passage, il a à peu près autant de chances de revoir l'homme chauve aux yeux bleus que de recevoir l'Initiation ! La pensée incongrue l'amuse et il esquisse un demi sourire en contemplant les nuages danser dans les vitres face à lui. Le hasard des rencontres recèle sa propre magie, Victor est heureux d'avoir croisé cet homme inspiré et inspirant. Chassant alors la pensée de son esprit, il se plonge dans son travail. Les bulles de savon irisées dansent autour de lui tandis qu'il commence la partie supérieure et plus ouvragée et délicate à nettoyer du vitrail. Une voix le surprend tout à coup :

- OM l'ami !

Victor lève les yeux et voit la tête chauve de l'Archalchimiste, non pas tout de blanc vêtu aujourd'hui mais de bleu. Interloqué il balbutie :

- Oh ! C'est vous ?! OM ! Monsieur...

- C'est bien moi, répond l'intéressé avec un sourire. Comment va cette petite santé ?

- La mienne ? Victor se demande comment l'homme sait qu'il a, effectivement, une petite santé. Je vais bien Monsieur, merci ! Et vous-même ?

- Très bien ! Dites, vous ne croyez pas que vous pourriez me faire le plaisir de vous joindre a moi afin que nous soyons a la même hauteur ?

Sans réfléchir Victor actionne immédiatement la manette permettant a la nacelle de s'élever et se retrouve face à l'Archalchimiste, pas encore tout à fait a la même hauteur mais davantage pour une raison de différence de taille que de nacelle.


- Et bien, c'est beaucoup mieux comme ça !

- Je ne pensais pas vous revoir ! s'exclame Victor.

- Le Plan est parfait et puis vous avez appliqué les Cinq Piliers de la Perfection.

- Les... quoi ?

- Roooh ! Vous évoluez quotidiennement entre ces murs sans avoir entendu parler des Cinq Piliers ?

Il n'y a aucune trace d'ironie ou de jugement dans la voix de l'homme, simplement un étonnement sincère et il se lance sans attendre dans une explication plus détaillée :

- Ça fonctionne pour tout, vous allez voir ! D'abord il y a l'aspiration a la perfection ou a quoi que ce soit en général, puis l'effort déployé, ensuite la sincérité, celle de l'Absolu en vous, sinon ça ne compte pas, puis le détachement car si on se crispe sur l'attente du résultat ça ne va pas du tout, enfin, en tout état de cause : la légèreté d'esprit et de cœur. Cultivez cela en toutes circonstances et vous serez Parfait en chaque instant.

Victor fronce les sourcils pour mieux se concentrer et récapitule a mi-voix :


- Aspiration, efforts, sincérité de l'Absolu, détachement, légèreté...

- Vous voilà tout équipé à présent !

- Et vous dites que c'est ce que j'ai fait ?

- Oui, précisément.

Victor attend la suite, une explication, quelque chose qui fasse sens, mais l'Archalchimiste le regarde d'un air bienveillant sans rien ajouter. Victor n'a d'autre choix qu'accepter d’être hors de sa zone de confort. Il questionne :


- Vous dites que ça marche pour tout... Dans ma vie, si je veux quelque chose, je fais ça ? Aspiration, efforts, sincérité, détachement, légèreté ?

- Oui, absolument, mais c'est plus difficile qu'il n'y paraît pour beaucoup d’êtres humains. On oublie un seul pilier et tout se casse la figure !

- Je comprends... opine Victor, sérieux comme un Pape. Il faut seulement s'en souvenir...

- Vous n'avez jamais envisagé d'étudier a l'Académie ?

- Moi ? Victor ouvre des yeux comme des soucoupes. Oh non ! Je n'ai qu'un français alimentaire, je ne suis pas un homme de Lettres, je n'aurais pas ma place a l'Académie...

- Vous êtes sur ?

La voix de l'Archalchimiste ne trahit pas une nuance de doute quant à la place de Victor à l'Académie, sa conviction est si forte que Victor sent s'évanouir toutes les raisons qu'il est prêt à invoquer pour se tenir a distance de l'Académie, alors qu'il sait pourtant être profondément attiré par la compréhension du monde et de ses arcanes. À court d'arguments crédibles, il ajoute faiblement :


- Mais je ne suis qu'un laveur de carreaux...

- Dans la vie il y a ce que l'on fait et puis il y a qui l'on est. Pensez-y, ajoute l'homme simplement. Puis avec un sourire amusé :

- Reconnaissez qu'il vaut mieux faire les vitres et être un grand sage que faire le grand sage et être une vitre... Enfin vous voyez l'idée !

Victor a un petit rire. Il voit effectivement bien l'idée...


- En plus, voyez comme le Plan est parfait, la session d’automne des première année recommence la semaine prochaine... Vous avez juste le temps de vous inscrire. Je compte sur vous pour me raconter !

Il esquisse le mudra du OM de la main droite et l'agite en direction de Victor puis s'éloigne lentement du bord de la terrasse, accompagné de deux Tvish que Victor n'avait pas remarqué auparavant car elles devaient se tenir a distance afin de leur laisser une certaine forme d’intimité dans leur échange.


Pour une fois dans sa vie, Victor si consciencieux n'arrive absolument pas à se concentrer sur les vitres qu'il nettoie, la matinée s'écoule dans une transe peuplée d'images d'Archalchimiste chauve aux yeux bleus et de bibliothèques remplies d'ouvrages énormes en langues étrangères et de visions de lui-même, Victor, penché sur des cahiers de notes, les sourcils froncés. Il oscille entre rire de lui, trouver l'idée crédible, transpirer a l'idée de l'ampleur de la tache, puis y croire un petit peu a nouveau...


Il termine son service dans un brouillard de pensées et se retrouve dans ses vêtements civils, à côté du parking vélo du Temple sans parvenir à quitter les lieux.


- Ça ne coûte rien d'aller voir... marmonne-t-il à mi-voix.

Il traverse le parvis dans toute sa largeur, emprunte la voie pavée qui borde tout le tour de l’Étoile, grimpe pour la première fois le colimaçon qui mène au quartier résidentiel, tourne à droite et rejoint l'immense bâtiment, jumeau de celui du Parlement, qui abrite les locaux de l'Académie Holistique du Savoir. Il lève la tête et contemple l'immense bâtiment qui le surplombe et les sueurs froides le reprennent. Mais il repense au bienveillant Archalchimiste qui semble avoir tant confiance en lui et il passe la grande porte pour se diriger vers l'accueil grand public. 

 


 

 

Personne ne semble prêt à lui fondre dessus pour le mettre à la porte, décelant ainsi en lui une profonde inadéquation avec l'Académie... Tandis que ses craintes irraisonnées reculent, Victor reprend un peu d'assurance, s'avance devant la jeune femme qui tient l'accueil des demandes générales et lui adresse un grand sourire. Victor s'entend dire, d'une voix plus assurée qu'il ne l'aurait cru :


- Je souhaiterais m'inscrire à l'Académie en première année... 

 



Commentaires

  1. C'est très beau :) Merci pour ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Impatiente de découvrir la suite. Pouvez vous m'expliquer "sincérité de l'absolu" s'il vous plaît. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez mon retard de réponse, j'ai dû mettre l'écriture entre parenthèses durant quelques mois. La sincérité de l'Absolu c'est le potentiel d'expression sincère de l'âme en soi par opposition à la sincérité exprimée par la personnalité mentale. On peut feindre la sincérité à la perfection sans que cette sincérité trouve un réel écho en l'âme, la sincérité de l'Absolu va donc un cran plus haut.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Chapitres préférés

Chapitre 19 - Elorya et Suratiel

Chapitre 1 - Tara - 17 Shadatinn 25 ADO

Chapitre 31 - Tara (suite du chapitre 30)