Chapitre 22 - L'Ermite

Griffonné au crayon, carnet d’ascèses, page 48.


    Pour toutes les fois où j'ai lâché ta main
    Pour toutes les fois où je t'ai abandonnée
    Pour chacun de ces moments où j'étais loin
    Pour ces instants où je n'avais rien
à donner

    Pour tout ce que tu espérais de moi
    Pour tout ce que tu voyais, que je n'étais pas
    Pour t'avoir volé regards, sourires et joie
    Pour toutes mes faiblesses, mes faux pas

    Pour mes colères, mes insultes, ma haine de moi
    Pour mes tentatives échouées de rédemption
    Pour avoir imprimé sur tes joues la marque de mes doigts
    Pour mon incapacité à te demander pardon

    Pour les promesses que je n'ai jamais tenues
    Pour ma bassesse, pour mon chantage
    Pour tes nombreux espoirs que j'ai déçus
    Pour toutes les fois où je t'ai prise en otage

    Pour la lâcheté de l'homme que j'ai cru être
    Pour toutes les fois où tu m'as montré la voie
    Pour ce soir d'hiver où j'étais ivre peut-être
    Pour tout ce à quoi normalement un père pourvoit

    Pour tout cela, mon enfant,
    Je te demande infiniment pardon.
    Papa


 

Commentaires

  1. Quel magnifique et vibrant mea culpa et courageuse démarche d'amour que cette lettre ! Le chemin vers la rédemption demande une grande quantité d'humilité et de courage ... très émouvant. Merci. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé recevoir ces mots de mon propre père. Je crois que chacun peut trouver l'écho de ces mots en lui ou en elle, c'est ce qui les rend universels et si puissants...

      Supprimer
    2. Oui c'est ce que j'ai ressenti par rapport à votre père. C'est aussi pourquoi ce paragraphe m'a doublement touchée ... en tant qu'enfant de mes parents, influençant pour partie la mère que j'ai été (ou n'ai pas su être), ayant embarqué mes enfants dans le "bateau-ivre" de ma vie.
      J'ai lu votre magnifique texte après une semaine très dure avec ma fille, ce qui m'y a rendue encore plus sensible.
      Merci chère Servitia-Kann

      Supprimer
    3. Chaleureusement à vous, en vous souhaitant le meilleur :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Chapitres préférés

Chapitre 19 - Elorya et Suratiel

Chapitre 1 - Tara - 17 Shadatinn 25 ADO

Chapitre 31 - Tara (suite du chapitre 30)