Chapitre 9 – Loreline – 20 Shadatinn

Loreline a une boule dans l'estomac comme jamais de sa vie. Même le jour des Épreuves Initiatiques, avant son Initiation au Blanc, elle n'a pas ressenti le trac qu'elle éprouve à l'idée de cette matinée de décoration du Temple de l'Eau...

Elle a changé sept fois de tenue avant d'opter pour son « uniforme » fétiche : jean bleu, sous-pull blanc et la veste où repose encore l'hibiscus rouge que Sebastian y a déposé. La fleur ne semble d'ailleurs jamais se refermer.

La matinée est ventée et Loreline remercie mentalement les concepteurs des ponts des tours du Temple d'avoir eu la présence d'esprit de vitrer les allées. Elle marche d'un pas vif mais ne joue pas avec la lumière aujourd'hui, concentrée vers l'objectif à l'horizon : la porte d’accès du Temple de l'Eau.



Les Temples des Quatre Éléments occupent chacun une des quatre tours carrées du Temple-Pyramide, on y accède exclusivement par les ponts qui partent du septième étage du Temple et les touristes s'y bousculent à l'année avec des « oooh » et des « ahhh » d'admiration.

Le Temple de chaque tour occupe toute la surface au sol du septième étage à des dizaines de mètres de hauteur et chaque Temple a ses couleurs, son style, ses caractéristiques propres à l’Élément qu'il met en valeur. Loreline trouve que les Temples des Éléments sont les chefs-d’œuvre de la Guilde Rose.

En passant la double porte d'entrée du Temple de l'Eau, Loreline oublie un instant le trac de sa rencontre imminente avec Sebastian qui lui a fait perdre l'appétit pendant les dernières 48 heures, son mental stoppe, elle lève les yeux et embrasse du regard la majesté du lieu dont l'air vibre de Magie.

Le regard du visiteur est immédiatement captivé par les tentures qui habillent les quatre angles de la tour, elles se déclinent en nuances de bleu, du turquoise des mers du sud ourlées de blanc écume au bleu roi de la mer les jours d'été jusqu'aux nuances d'encre bleu-nuit de l'Océan au clair de lune. Les tissus moirés ondulent doucement et donnent vie à l'ensemble, l'effet est si saisissant qu'on pourrait un instant se croire immergé, entouré de murs d'eau mouvants.

Mais la Magie du lieu ne s’arrête pas là. Le second élément qui capture le regard est la splendide fontaine centrale, le cœur du Temple de l'Eau. La sculpture est d'une telle complexité qu'il faut des heures pour en admirer chaque recoin, certaines parties de la pierre semblent transparentes, on a l'impression de voir couler l'eau à l'intérieur... Étagée sur plusieurs niveaux, elle produit des jets d'eau variés, certains ondulent en montant à la verticale et retombent en cascade sur plusieurs étages, d'autres partent en éventail et retombent en pluie fine, certains se rencontrent pour se séparer en retombant et les éclairages lumineux ajoutent un effet dansant hypnotique. Tout en hauteur, deux ondines sculptées semblent garder farouchement la fontaine et surveiller du coin de l’œil que chacun respecte les lieux. Il semble à Loreline que l'une d'entre elles lui adresse un clin d’œil, ce qu'elle chasse de son esprit aussitôt.

Les Temples des Éléments ne sont pas seulement source d'émerveillement pour les visiteurs par leur magnificence mais aussi l'originalité des changements qui s'y produisent au fil des saisons, ainsi selon les Fêtes Archimagistérales, chaque Temple est mis à l'honneur tour à tour et fait l'objet d'expositions temporaires et d'ajouts décoratifs fréquents. En hiver, Loreline apprécie tout particulièrement l'arrivée des sculpteurs sur glace, durant la froide saison ils exposent leurs splendeurs éphémères au Temple de l'Eau : licornes, griffons, nagas, ondines, octopodes et grands poissons prennent vie sous leurs outils, luisent de mille cent onze éclats de glace et fondent à la sortie de l'hiver, venant nourrir les eaux de la fontaine principale de la Magie de leur vibration. Mais il est encore bien trop tôt dans la saison pour voir la moindre sculpture de glace qui fondrait instantanément.

En revanche on peut admirer de part et d'autre de la fontaine un complexe mécanisme de roues à eau qui s'alimentent mutuellement et dansent dans un froufrou musical apaisant. Des empilements de galets ornent également ces structures et l'eau les polit inlassablement sans les déséquilibrer, rappel hiérosophique que le travail sur soi polit nos aspérités et arrondit nos angles saillants pour nous rendre plus souples, plus fluides, plus adaptables aux changements auxquels la Vie nous confronte en permanence...

L'espace immense s'ouvre sur ce qui aurait pu ressembler à un musée en beaucoup plus féerique : un labyrinthe de bassins peu profonds bordés d'étroites promenades dallées permettent aux enfants comme aux plus âgés en ayant conservé l’âme de faire les équilibristes et trouver leur chemin d'un bassin à un autre, chacun ayant sa particularité de forme, ou sa mosaïque colorée. Il y a aussi de grands bassins où évoluent de magnifiques poissons et des aquariums qui occupent plusieurs mètres de hauteur et de largeur.

Sous une haute fenêtre, une fontaine consacrée aux Nagas trône majestueusement, la sculpture représente deux Nagas entrelacés qui se regardent face à face, leurs écailles entièrement recouvertes de coquillages irisés qui accrochent la lumière, donnant une impression de mouvement ondulant. Le fond du bassin de plusieurs mètres carrés où clapote l'eau de cette fontaine est entièrement couvert d'yeux de Naga multicolores, les pierres bien entendu ! Blanches, jaunes, oranges, rouges, violettes, roses, vertes, bleues et noires, un trésor inestimable qui rappelle à Loreline les images des coffres de pirate dans les livres illustrés de son enfance, sauf qu'il ne viendrait à personne l'idée de s'emparer de la moindre de ces pierres sacrées !

Il était arrivé, Loreline l'avait entendu dire d'Archalchimistes et leur parole était sacrée, qu'il arrivait que quelqu'un s'approche pour admirer la Fontaine aux Nagas et qu'une pierre remonte à la surface et flotte vers celui-ci, ce qui défiait toutes les lois de la physique au vu de la densité d'un Œil de Naga ! Naturellement, Loreline ne se fait aucune illusion quant à la possibilité que cela lui arrive, elle connait bien trop l’étendue du travail sur elle-même qui l'attend avant de pouvoir seulement espérer entendre le murmure d'un Naga...

Alors qu'elle se détourne de la fontaine, elle sent de longs doigts enserrer son poignet avec légèreté et se retourne pour faire face au sourire à fossettes de Sebastian :

- Ah vous êtes arrivée Loreline ! s'exclame-t-il avec joie.

Mais Loreline sent son cœur tomber en miettes dans sa poitrine lorsque son regard dépasse la haute silhouette de Sebastian pour se poser sur le spectacle qui lui fait face.



Commentaires

Chapitres préférés

Chapitre 19 - Elorya et Suratiel

Chapitre 1 - Tara - 17 Shadatinn 25 ADO

Chapitre 31 - Tara (suite du chapitre 30)