Chapitre 16 - Loreline

Il est 10h en ce lendemain de Fête Équinoxiale et Loreline attend patiemment au pied d'un des deux braseros immenses de quelques cinq mètres de hauteur qui flanquent l'entrée principale du Temple-Pyramide et accueillent de jour comme de nuit résidents et visiteurs de leurs flammes perpétuellement embrasées, symbole du feu inextinguible de l'Absolu.



Que son Coopteur lui ait donné rendez-vous à cet endroit parmi tous les lieux potentiellement plus appropriés du Temple est un non-sens pour Loreline, le mouvement y est perpétuel, groupes de touristes des quatre coins de la planète, Archalchimistes affairés, employés pressés, promeneurs, Tvish en sentinelle, le parvis n'est jamais désert. Mais tout le monde sait que le Maître de la Guilde Verte n'aurait pas retrouvé son chemin sur une ligne droite. C'est un homme d'une cinquantaine d'années, les cheveux uniformément blancs et lumineux, longs jusqu'au milieu du dos et qu'il porte rassemblés en une queue de cheval approximative. Un grand homme, un esprit brillant mais... dans son monde ! Beaucoup de compagnons de promotion de Loreline avaient exprimé une certaine admiration teintée d'envie au choix de Cooptation qu'il avait formulé, d'autant qu'il est de notoriété publique qu'il coopte très peu. Loreline ne se sent pas particulièrement flattée mais dans l’incompréhension la plus totale. Elle soupçonne que personne n'a souhaité appuyer sa candidature à l'Initiation et qu'il s'est dévoué pour lui donner une chance, par Compassion-Force ou peut-être parce qu'elle aime les yaourts à la fraise... Elle ne sait pas trop !

Elle le voit émerger de la grande porte centrale, chevelure adamantine dont quelques mèches folles ont échappé à l'élastique, une paire de lunettes de guingois par dessus laquelle il jette un regard perçant et scrutateur mais myope. Il regarde a droite et à gauche et sans grande surprise, Loreline le voit se diriger à l'opposé de sa direction, vers le deuxième brasero. Elle ramasse ses affaires et entreprend de le rejoindre à longues enjambées. En arrivant à sa hauteur elle remarque qu'il mange un yaourt à la fraises et que sa barbe en est gratifiée également. Elle se retient de lever les yeux au ciel et le salue d'un air enjoué :
- OM Maître de Guilde ! Elle a employé le terme Sémérith comme c'est de coutume parmi les Archalchimistes, en signe de respect.
- Ah ! OM Loreline ! Il rassemble cuillère et yaourt dans une seule main pour lui faire une demi-accolade un peu raide. Je vous cherchais !
- J'ai vu, reprend-elle à mi-voix. Où allons-nous travailler ?
- Où vous voulez, je vous suis Loreline, ouvrez la voie.


Loreline se retient de sourire, il est bien connu que le Maître de la Guilde Verte ne connait pas bien son chemin autour du Temple hormis celui de son bureau à l’Étage des Guildes et des salles d'études du Sémérith où il donne cours aux Archalchimistes et en donnera un jour au jeune futur Couple Sacré.

Elle prend un chemin simple et direct qui ne risque normalement pas de le perdre en bousculant son sens de l'orientation. Ils prennent l'ascenseur et s’installent sur un banc derrière le diamant qui orne la haute porte d'entrée à quelques quarante mètres au-dessus du rez-de-chaussée. La matinée est ensoleillée et l'idée de s'enfermer dans une salle d'étude semble autant rebuter Loreline que le Maître de Guilde.


- Eh bien, demande-t-il en raclant les parois de son yaourt avec sa cuillère, où en êtes-vous de votre projet ?
Il fait bien évidemment référence à son Épreuve du Bâtisseur dont la réussite déterminera l'Initiation au Rouge de Radakham prochain et qui est la préoccupation quotidienne de tous les Archalchimistes initiés au Blanc. Loreline entreprend de sortir ses documents, notes et croquis mais s'interrompt tout à coup. Les yeux dans le vague elle repense à Sebastian et ce qui s'est passé dans la tour de l'Eau, comment la digue s'est brisée et le flot d'émotions contenues a déferlé... Elle n'a pas revu Sebastian depuis et se sent bien trop mal à l'aise pour l'envisager.

De son regard perçant et moins lunaire qu'on pourrait le croire, son Coopteur la regarde.
- Qu'est-ce qu'il y a ?
Sans même y avoir réfléchi, les mots sortent de la bouche de Loreline sans qu'elle ne puisse les retenir :
- Avez-vous déjà été amoureux ?
Puis, horrifiée d'entendre tout haut la question qu'elle vient de formuler envers l'un des Archalchimistes les plus hauts gardés de l'Archimagistère, elle porte la main à sa bouche, mortifiée. Mais totalement oublieux de la réaction de gêne de la jeune femme, celui-ci lui répond comme si elle lui avait demandé quel est son parfum de yaourt préféré :
- Non, pas vraiment, pas comme vous l'entendez en tout cas. Pourquoi ? C'est ce qui vous tracasse ?
Mi-rassurée mi-interloquée par l'équanimité totale du Maître de Guilde face à sa question saugrenue, Loreline se sent encouragée et en confiance pour répondre :
- Oui, enfin, je crois, c'est... Voyez-vous, il représente parfaitement la complémentarité que je cherche...
Loreline se surprend à tirer des conclusions qu'elle n'a même jamais osé formuler dans le secret de son cœur et qui prennent vie en tentant de les expliquer à un « vieux sage » qui a reçu sa première Initiation de l'actuel Hiérodarque quand il était encore adolescent et est son ami depuis bien des vies...
- C'est qui ? demande son Coopteur en cherchant désespérément un mouchoir lui permettant d'essuyer sa barbe et sa moustache ornées de yaourt.
Loreline lui tend distraitement un mouchoir en papier tout en répondant :
- Sebastian...
- Qui ?
- Oh vous savez, grand, blond, yeux bleus, sourire à fossettes, ami de Gaïa...
- Ah oui ! Le Brad Pitt local... Je vois !
- Le quoi ?
Le Maître de Guilde ne répond rien, Loreline n'a pas la référence, ce n'est pas de son âge. Il reprend :
- Mais qu'est-ce que vous lui trouvez ?
- Que... ? Mais... Il est... Vous l'avez vu ? C'est Sebastian... Il est bienveillant, intelligent, tout le monde l'aime, et puis... Il... comment dire...
Son Coopteur la fixe en silence par dessus ses lunettes, la moustache et la barbe enfin libérées de traces de yaourt, ce qui lui confère un air beaucoup plus sérieux. Loreline réalise qu'elle n'a pas la réponse à sa question, qu'elle brode, que ce qui lui a jusqu'à présent paru une évidence ne l'est pas tant que ça... Cela l'effraie. Ce simple échange avec son Coopteur, Archalchimiste dont le rayonnement fait écho à celui des Miroirs de Vérité, la met brutalement face à des réalités qu'elle n'a jamais osé entrevoir en face.
- N'est-ce pas davantage l'image que vous vous faites de lui que vous aimez ? reprend-il doucement, l'obligeant en douceur mais sans complaisance à regarder la réalité en face.
- Peut-être...
- Vous êtes amoureuse d'une projection de vous-même, vous aimez une illusion mon petit, vous ne savez rien de lui au final, vous ne le connaissez pas vraiment, vous lui prêtez les attributs que vous avez envie de lui voir, vous vous enfermez dans un amour émotionnel unilatéral qui fait feu de tout bois, mais que vous restera-t-il lorsque tout l’oxygène aura été consommé ?
Le ton n'est pas tant péremptoire que juste, et cette vérité, exposée avec la plus grande simplicité par un homme qui a déjoué les pièges que la Vie a mis sur son passage, fait sauter l'aura d'illusion dans laquelle Loreline s'est réfugiée depuis quatre mois, depuis qu'elle a rencontré Sebastian.
- Transcendez cela, vous êtes ici pour ça, non ? Vous avez les outils à disposition me semble-t-il... Vous pouvez même faire une formule en Sémérith qui vous permettra...
Mais Loreline n'écoute plus. Loin de son Coopteur qui se lance dans des explications transmutatoires mystagogiques de haut vol, elle réalise à quel point elle a perdu pied, non pas tant dans ses sentiments que vis-à-vis d’elle-même. Qu'est-ce qui l'a conduite dans cette situation ? Comment en est-elle arrivée à manquer de détachement à ce point ? Qu'est-ce qui en elle a pu l’empêcher de voir clair et de rester dans l'accueil des surprises du Plan sans entretenir d'attentes ? Elle va pouvoir se livrer à une sacrée introspection !
- Qu'en dites-vous alors ? conclue son Coopteur à côté d'elle alors qu'elle n'a pas écouté un traître mot de ce qu'il vient de dire.
- Oui... Heu... C'est bien...
- Ah, je savais que ça vous plairait ! Venez dans mon bureau demain vers 15h, je vous le donnerai.
Loreline n'a pas la moindre idée de ce qu'elle vient d'accepter de recevoir mais n'ose pas l'avouer à son Coopteur qui semble enthousiasmé par sa propre idée.

Allégée d'un poids immense qu'elle n'avait même pas réalisé qu'elle portait, elle se sent d'un coup beaucoup plus présente et consciente, plus disponible et réceptive, animée d'une énergie renouvelée pour construire une Épreuve du Bâtisseur pérenne, les idées commencent déjà à affluer. Elle reprend avec enthousiasme ses croquis et commence son exposé à son Coopteur qui remonte ses lunettes sur l’arête de son nez pour examiner ses notes.






Commentaires

Chapitres préférés

Chapitre 19 - Elorya et Suratiel

Chapitre 1 - Tara - 17 Shadatinn 25 ADO

Chapitre 31 - Tara (suite du chapitre 30)