Chapitre 10 – Loreline

Les espoirs ne font aucun bruit quand ils s'écroulent, mais ils font mal... Le cœur dans les talons, Loreline contemple la scène qui se déroule derrière Sebastian : Ollie et Caoimhín tiennent chacun l'extrémité d'un immense drap blanc qu'ils secouent maladroitement, d'autres Initiés de la promotion de Loreline et Sebastian sont présents : Ciara, Somnan, Avira, Doline et d'autres encore que Loreline connait à peine de vue.

Mais qu'est-ce qu'elle a été s'imaginer ? Est-ce que ça ne tombe pas sous le sens ? Ils ne vont pas faire la décoration d'un Temple à deux... Loreline s'enfouirait la tête dans les mains tant elle se désespère elle-même... Son visage a dû trahir ses émotions car Sebastian la regarde interloqué :

- Tout va bien Loreline ?

Elle se ressaisit instantanément, fruit d'années de maîtrise d’elle-même et lui adresse un mince sourire :

- Oui, oui, tout va bien. Alors, qu'est-ce qu'on fait exactement ?

Sebastian retrouve instantanément le sourire, glisse son bras sous celui de Loreline et l’entraîne gaiement vers le reste du groupe où il la présente et où chacun lui rend un OM, un sourire ou un mudra de salutation. Sebastian part dans une grande explication animée :

- On doit arranger une galerie temporaire sur ces panneaux amovibles, dit-il en joignant le geste à la parole, désignant de grands panneaux qui rappellent des paravents en accordéon.
- Des œuvres d'art en hommage aux Ondines sont arrivés des quatre coins du monde, elles ont été triées et les plus inspirées vont trouver leur place dans la galerie, elles sont là, tendant le doigt il désigne une pile de cartons à demi-ouverts d’où dépassent des cadres de peinture et des morceaux de sculpture.
- Il y a aussi une surprise, la Guilde Rose a mis au point un spectacle de danse en hommage aux esprits de l'Eau, c'est sublime ! Elles vont répéter tout à l'heure, il s'agit de Graziella et Desmona, elles ont mis au point une chorégraphie qui symbolise le mouvement des vagues sur la plage, elles vont sortir de sous le drap qui symbolise l'eau et leur danse est en parfaite synchronicité comme deux vagues, c'est splendide !

- Ah je comprends mieux ce qu'Ollie et Caoimhín font si maladroitement avec ce drap ! répond Loreline, pince sans rire.

A sa grande surprise, Sebastian éclate d'un rire chaleureux et communicatif qui tire un rare vrai sourire à Loreline.

Durant les trois heures suivantes, Loreline, Sebastian et les autres s’activent à déballer les œuvres d'art tout en s'extasiant et commentant chaque découverte, ils les regroupent par style et les arrangent contre les paravents de la galerie temporaire puis balaient soigneusement l'espace dédié à la chorégraphie des deux Guilde Rose, déroulent un fin tapis de sol adapté à la danse et Ollie et Caoimhín peuvent enfin installer leur immense drap blanc en le faisant onduler légèrement depuis deux paravents qui les dissimulent et font office de coulisses improvisés. Un jeu de projecteurs bleus fait danser des reflets sur le drap en mouvement ce qui donn une illusion parfaite de mer ou d'océan aux vagues régulières.

- Regardez, elles vont répéter !

Sebastian, la main posée sur l'avant-bras de Loreline, la conduit près des chaises installées à la hâte pour les spectateurs de la répétition générale avant la performance qui sera réitérée plusieurs fois au fil de la journée de l’Équinoxe.

Les premières notes de l'Hymne à l’Élément Eau jaillissent tout à coup et Graziella et Desmona émergent de sous le drap, en parfaite synchronicité, allongées sur le sol, chacun de leurs délicats mais puissants mouvements évoquent l'ondulation de la mer, le jaillissement de l'écume, la vie de l'Eau à travers son calme paisible et ses emportements soudains, les deux Archalchimistes vibrent Eau, elles sont Eau. Loreline se perd dans la synchronisation parfaite de leurs gestes, la fluidité qui émane de leurs corps, l'arrondi parfait de leurs bras qui évoquent les vagues, de leur dos qui se cambrent puis touchent terre à nouveau. Leurs justaucorps blancs profitent des jeux de lumière bleue et elles se fondent avec la danse ondulante de la mer derrière elle. Loreline perd la notion du temps, sa respiration suspendue, submergée par la beauté de la chorégraphie si fluide et puissante qu'elle transmet la Force brute de l'Eau sauvage, capricieuse, bondissante. Loreline ne voit plus un drap qui bouge et deux danseuses mais l'Océan à perte de vue, l'Atlantique près duquel elle est née et qui lui manque tant en vivant en haute montagne.

Lorsque l’Hymne atteint ses dernières notes et que les danseuses roulent sur elles-mêmes pour se fondre à nouveau dans l'Océan dont elles ont émergé, que les projecteurs bleus s'éteignent et que tout le monde se relève, Loreline reste sur sa chaise, pétrifiée, des larmes aux yeux qu'elle n'a pas senti monter.

- Ça va ? lui demande doucement Sebastian.

Elle ressent une inexplicable pointe de colère contre lui, pour surprendre ce moment de vulnérabilité et à l'égard de sa perfection, de son extrême sollicitude et de cette insupportable manière qu'il a de lire en elle comme en un livre ouvert. Elle ne se sent pas capable de lui cacher quoi que ce soit, elle qui pourtant a passé sa vie à dissimuler ce qu'elle pense et ressent. Elle essuie ses yeux d'un revers de main, tousse contre son poing fermé et enfonce ses ongles dans sa paume pour stopper ses larmes.

- C'était très beau, dit-elle d'un ton plus sec et désinvolte qu'elle le souhaite, posant un verrou sur les émotions qui l'ont envahie quelques instants plus tôt.

Sans mot dire elle sort de son sac une gourde d'Elixir de Kargasok et boit à longs traits. D'un coin de l’œil elle surveille la fin des opérations.

Caoimhín demande :

- On a fini ? Qu'est-ce qu'il reste à faire ?

Sebastian répond :

- Pendre les tentures en haut de la Tour.

Ollie grimace :

- Ah non... Pas pour moi ! Tu sais bien que j'ai le vertige !

Caoimhín se défile également :

- Et moi tu sais que... heu... J'ai peur des Tvish qui montent la garde !

Les deux téméraires amis de Sebastian n'attendent pas d’être contredits par ce dernier et prennent la direction de la sortie du Temple de l'Eau sans demander leur reste.

Sebastian hausse le sourcil droit en inclinant la tête en direction de Loreline et lui demande :

- Pourrais-je encore abuser de votre temps ?

Loreline n'a rien de plus pressé à faire, elle hoche la tête et suit Sebastian en direction des ascenseurs pour monter tout en haut de la tour, sous la pyramide dorée.





Commentaires

Chapitres préférés

Chapitre 19 - Elorya et Suratiel

Chapitre 1 - Tara - 17 Shadatinn 25 ADO

Chapitre 31 - Tara (suite du chapitre 30)