Chapitre 2 – Victor

Quinze mètres. C'est la hauteur totale des 48 vitraux qui bordent les étages inférieurs du Temple. Des mètres carrés de verre a nettoyer. Victor en connaît chaque recoin. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, qu'il gèle a pierre fendre ou que le soleil darde ses rayons dans son dos, Victor est perché sur sa nacelle, insensible au vertige, il nettoie avec amour et révérence les grands vitraux du Palais.

 
Il avait 16 ans quand les travaux ont commencé, il en a suivi la construction assidûment, il pouvait rester assis des heures a contempler les équipes de nuit succéder aux équipes de jour lorsque les grands projecteurs s'allumaient au crépuscule et que le chantier continuait son bourdonnement ininterrompu.

On pourrait dire que Victor était tombé amoureux du Temple-Pyramide. A 18 ans il travaillait au Village, celui que les résidents venus des 4 coins de la planète appelaient « l'Ermitage », il y avait effectué tous les petits boulots : serveur, cuisinier, électricien, plombier, menuisier, jardinier, sans jamais se poser la question de ce qui l'aimantait a ce point a ce lieu perdu entre deux montagnes, au service quotidien de gens étranges qui parlaient toutes les langues, dont le français qu'il maîtrisait heureusement assez bien.

Lorsque le Temple fut enfin terminé et inauguré, des années plus tard, Victor trouva tout naturel de demander a y travailler. Le service logistique, sous la haute surveillance des Tvish, venait de se constituer et les postes a pourvoir abondaient.

Il se souvenait encore de son entretien en présence de la responsable d'équipe, une blonde a queue de cheval et a lunettes, dont l'air stressé pincait le visage de maniere comique, et d'une Tvish en uniforme rouge, brune, les cheveux coupés au carré, le visage impassible. Elle n'avait ouvert la bouche qu'une seule fois durant l'entretien pour poser une question a Victor :

- Qu'est-ce que vous aimez le plus faire ?

Victor, troublé par le regard perçant de la Tvish, s'était redressé sur sa chaise, avait dégluti deux fois, puis balbutié :

- Faire les vitres... Ça me détend, ça permet de laisser l'esprit s'évader.

La Tvish n'avait eu aucune réaction, elle avait repris le silence et sa position statique initiale, debout a quelques mètres du bureau de la responsable.

Deux jours plus tard, Victor recevait le coup de téléphone qui lui confirmait qu’il serait affecté a l'équipe de nettoyage a la fonction de laveur de carreaux, sauf que les carreaux n'avaient rien en commun avec ceux de la cuisine du Village qu'il avait quittée.

Victor aime inventer des histoires, il ignore ce qui se cache derrière les vitres qu'il nettoie quotidiennement mais il se prête a imaginer qu'il y a ici un salon d'audience avec les Gouverneurs provinciaux, là la salle de bal démesurée, dont on raconte qu'elle a été créée a la demande de la Maitre de la Guilde Rose, qui prend vie pour le grand Bal Annuel des Fêtes de Shali-Enadrish qui met en émoi tout le Palais, du jardinier au balayeur, des Archalchimistes aux petites Tvish qui adorent courir dans la neige autour du majestueux sapin de la cour centrale.

- La salle de bal, c'est fait ! murmure-t-il a mi-voix, allons voir du coté des écuries royales...

Pour le passant affairé, pour les touristes qui affluent au Temple a longueur d'années, Victor semble avoir une vie bien morne, passant de vitrail en vitrail, parcourant inlassablement le périmètre extérieur de 2784 mètres. Pourtant pas un seul jour Victor ne s'éveille en soupirant a l'idée de la tache qui l'attend, il prend son service, toujours ponctuel, courtois avec ses collègues, respectueux des personnalités hautes en couleur qu'il croise dans les cours du Palais, qu'il salue avec le même sourire et en français. Il a trouvé exactement ce qu'il aime, rendre ce Temple, qu'il chérit de tout son cœur sans même le conscientiser vraiment, plus beau, plus lumineux, plus propre.

C'est pourquoi rien ne le prépare a ce qu'il va vivre en cette douce matinée de septembre, tandis qu'il termine le quatrième vitrail de la branche sud-ouest de l'Etoile...




Commentaires

Chapitres préférés

Chapitre 19 - Elorya et Suratiel

Chapitre 1 - Tara - 17 Shadatinn 25 ADO

Chapitre 31 - Tara (suite du chapitre 30)